Rechercher

INITITATION COURS DE YOGA avec Isabelle

Mis à jour : mai 1

Bonjour,

Voici un récapitulatif de notre cours live Facebook du jeudi 30 avril.

Le lien du cours juste ici : https://www.facebook.com/superprof.fr/videos/247420973337070/UzpfSTEzMDMyNDgxOTM6MTAyMjIyNDY3NjU1MDA0MDE/

1) Pourquoi se mettre au Yoga ? est-ce que cela convient à tout le monde ?

Depuis quelques années le Yoga se retrouve partout. Dans les salles de sport, sur les réseaux sociaux, les kiné et ostéopathes le recommandent et même dans certaines écoles on pratique le Yoga. Quels bénéfices apportent le Yoga et est-ce que c’est pour vous ? J’ai envie de dire Oui (bon si je répondais Non autant ne pas être prof et ne pas lire ce qui suit...)

Pour ma part, c’est mon ostéopathe qui chaque année me disait que c’était important que j’aie une activité physique. En effet je faisais des malaises vagaux dû à ma veine aorte trop plate et une double scoliose me donnait des douleurs très régulièrement. Je travaillais dans un secteur stressant et ne faisait pas trop attention à mon hygiène de vie. A force de me rabâcher son discours tous les trois mois, j’ai décidé de regarder une vidéo Youtube et de tester le Yoga. J’étais raide, aucune souplesse et touchait mes chevilles lorsque je voulais me baisser (on l’a tous fait ce test pour savoir si en se penchant on pouvait toucher ses pieds pour tester notre souplesse). Malgré ma frustration de ne pas faire comme la personne sur cette vidéo, je me suis sentie bien après la séance et ai décidé d’en faire une autre le lendemain, le surlendemain et ainsi de suite.

Peut-être n’êtes vous pas raide mais avez un problème de sommeil, une envie de vous défouler, de relaxer le mental, de faire une activité physique cool. Il y a autant de raisons que de postures de Yoga (en gros une tonne !) comme de type de Yoga. Car non il n’y a pas un type de Yoga donc selon votre humeur ou votre niveau vous pouvez faire une multitude de Yoga.

Je conseille tout de même pour les débutants le Hatha Yoga. C’est le plus ancien, plusieurs postures sont proposées pendant une séance et chaque posture est gardée quelques respirations. Si un type de Yoga ne vous convient pas, essayer aussi avec différents professeurs car selon les écoles et la personnalité de la personne un Ashtanga Yoga ne passera pas avec un professeur mais peut être avec un autre si. Faites toujours au ressenti. Le Yoga est accessible pour toutes les personnes : postnatal, prénatal, enfant, senior. Peut importe votre physique (même handicapé), le Yoga est accessible (comme le Yoga Nidra, Yoga mental). Vous avez envie de vous lancer ? Alors des petits points à connaître ou que votre professeur vous enseignera avec plaisir : 2) Tout d’abord un point sur la respiration. La base dans la pratique du Yoga. Que ce soit pour le Hatha Yoga, le Vinyasa, l’Ashtanga ou le Yoga flow il faut bien respirer. Quand on entame une posture on doit penser à la respiration dans la pratique. Voici les différents paliers : - Respiration diaphragmatique basse ou ventrale - Respiration thoracique ou costale - Respiration claviculaire Le + à retenir : la « respiration dorsale » Dans le Yoga pour savoir si on est bien c’est grâce au ressenti (mental et corporel). Alors pour reconnaitre nos différents paliers on va pratiquer. - Pour la respiration diaphragmatique basse ou ventrale, on va laisser les deux mains sur le ventre relâché et ressentir le mouvement des mains avec notre respiration. Il est important de ne pas retenir notre ventre car si je décide de le garder plat je ne pourrais pas laisser mon diaphragme descendre complètement. Rappel : c’est parce que le diaphragme descend que mes poumons peuvent se remplir d’air. Lorsque celui-ci descend mes organes digestifs sont repoussés vers le bas mais retenus par le périnée ils se retrouvent vers l’avant ce qui provoque cette impression de ventre « gonflé » lorsqu’on inspire. On ressent alors un mouvement d’avant en arrière. C’est la respiration naturelle comme lorsqu’on dort ou quand on était bébé. - Pour la respiration costale/thoracique placez vos mains sur les côtes et respirez là où vos mains se situent. Ici on sent un mouvement sur les côtés comme un accordéon. Parfois il est difficile de le sentir tout de suite. Pas de panique cela viendra avec le temps. - Pour la respiration claviculaire, mettez mains et doigts sur les deux clavicules (en dessous du cou) et au-dessus de la poitrine. On ressent un très léger mouvement d’avant en arrière. Il est courant qu’en Occident on respire beaucoup avec le haut du buste or elle est la moins profonde donc moins efficace pour oxygéner notre corps (mais tout de même utile).

Ce que je nomme respiration dorsale, c’est le mouvement que nous qu’il y dans le dos. Mettez vos mains dans le dos (en se faisant un auto-câlin c’est le mieux), pas trop haut, plutôt en dessous des omoplates. Comme pour les autres respirations, imaginez votre respiration sous vos mains et respirez profondément. Il est possible de ne pas sentir le mouvement, ce n’est pas grave. Avec de la pratique cela viendra. Le diaphragme s’accroche aux cotes mais également dans tout le dos. Les poumons eux descendent vers le dos cf l’image :

C’est pourquoi avoir conscience de ce mouvement global est important lorsqu’en cours votre professeur vous dit de respirer dans le dos ce n’est pas totalement faux La respiration complète comporte tous les paliers susnommés : ventrale, thoracique et claviculaire (respiration dorsale c’est surtout pour comprendre toute la mobilité du corps pendant la respiration). 3) La Salutation au Soleil En sanskrit, langue ancienne indienne, on la nomme Surya Namaskar. Surya = Soleil Namaskar= Salutation.

Pourquoi est-elle autant montrée et pratiquée ?

Déjà cette salutation à pleins de variantes. Il y a nombre de salutations au soleil ce qui est très pratique car elle convient pour beaucoup de monde. Elle est composée d’une douzaine de postures qui reviennent à faire une fois avec la jambe droite qui part en arrière et la deuxième fois avec la jambe gauche qui part en arrière et revient après.

Voici un exemple de salutation au soleil :

Ce qui est bien avec cette salutation c’est tout d’abord de pratiquer les postures qui composent cette salutation : La pince debout, la fente, le chien tête en bas, le cobra ou guetteur.

Cette salutation est super à pratiquer le matin ou le soir en fin de journée. Elle permet d’oxygéner le corps (Inspiration ou Expiration pour une posture), elle éveille les articulations, les muscles grâce aux étirements et favorise le système digestif. On se sent aussi énergiser. Pour ce cours il est trop court pour aborder cette salutation alors je vous propose qu’on fasse focus sur une posture connue : L’ARBRE

En sanskrit Vrkasana, cette posture est très bien pour tous les niveaux. Elle favorise la concentration, le calme et bien sûr l’équilibre.

Pour ceux dont l’équilibre est vacillant n’hésitez pas à vous mettre aider d’un mur. Avant de tester cette posture, échauffez vous bien.

Réveillez en douceur les articulations des chevilles, genoux, hanches et tester de lever une jambe puis une autre.

Commencez à respirer profondément, calmement. Fixer un point devant vous pas trop haut, pas trop bas. Quand vous le sentez imaginer planter votre jambe gauche au gauche. Enracinez-là. Et doucement placer votre plante de pied droit contre la cuisse gauche, si ce n’est pas possible aujourd’hui ce n’est pas grave. On fait avec le corps d’ici et maintenant et on ne se juge pas. Placez alors votre pied droit contre le mollet/tibia ou laissez-le à terre talon droit contre la cheville gauche. Je le redis vous pouvez vous aider en vous tenant à un mur si l’équilibre n’est pas là ce jour.

Si c’est bon pour vous alors placez vos mains en namaste (comme les mains en prière) au centre de la poitrine. Imaginez un bel arbre robuste. Restez plusieurs respirations profondes. Vous pouvez décider de lever les bras en l’air, c’est à vous de le sentir.

Quand vous ressentirez dans votre corps que vous voulez sortir de la posture expirez profondément en relâchant la posture.


Attention c’est souvent en voulant sortir d’une posture trop vite qu’on peut se blesser.

Faites la même chose avec l’autre jambe. Toujours faire des deux côtés pour les postures où une seule jambe ou un seul bras est sollicité.

Voilà, en quelques minutes vous avez fait du Yoga. Même 5mn c’est très bien. Votre corps, mental et esprit vous remercieront.

J’espère pouvoir vous enseigner plus. Je vous souhaite une excellente pratique.

Bien à vous, Namaste.

81 vues
 

Yoga Phoenix

©2020 by Yoga Phoenix. Proudly created with Wix.com